En 2002, Mohammed VI du Maroc qui célèbre son 58e anniversaire ce samedi 21 août s’est marié avec Lalla Salma, fille d’un enseignant qui n’appartient pas à la grande bourgeoisie marocaine. Cette dernière est devenue la mère de leurs deux enfants avant leur divorce. Mais qui est-elle ? Retour sur sa vie.
Une personnalité de nature très discrète. Salma Bennani, prénommée Lalla Salma après son mariage avec Mohammed VI du Maroc en 2002 a marqué ses 16 ans de présence au palais de Rabat par son élégance et sa discrétion tout en honorant le Maroc. Fille d’une famille modeste, rien ne l’a prédestiné à ce destin d’altesse royale. Pourtant, l’ex-femme du roi a su se démarquer par son côté entreprenant.
Au-delà d’être la mère de deux enfants nés de son union avec Mohammed VI du Maroc qui souffle ses 58 bougies ce samedi 21 août – Moulay el-Hassan, 18 ans, et Lalla Khadija, 14 ans – et l’épouse d’un roi, Lalla Salma est une femme brillante qui a su décrocher le titre de première Dame jamais porté par la femme d’un roi au Maroc. Son parcours est enrichissant. Elle est diplômée en génie informatique, présidente d’une association pour la lutte contre le cancer qu’elle a fondé en 2006 et c’est aussi l’ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation mondiale de la santé. Sans omettre sa présence au côté de son ex-mari pour diverses cérémonies officielles afin de représenter le Maroc avant l’annonce de leur divorce le 21 mars 2018 via un communiqué.
Que devient Lalla Salma depuis son divorce ?
Depuis 3 ans, la première Dame marocaine se fait très discrète dans les médias. Mais un sujet qui lui tient à coeur la met de nouveau sous le feu des projecteurs : le cancer qui touche les femmes. Le quotidien marocain Le Matin a révélé en mai dernier que la Fondation Lalla Salma s’est engagée avec le groupe pharmaceutique MSD pour élaborer un programme d’éducation thérapeutique sur la prévention des cancers féminins et l’amélioration de la qualité de vie pendant et après le traitement du cancer, en particulier chez les mères et futures mères. Cette dernière a d’ailleurs fait une apparition en 2019 dans un centre d’oncologie d’Oulad M’barek pour se rendre auprès du chevet des patients. Elle a souhaité prendre qu’une seule photo avec l’équipe médicale. Lalla Salma oeuvre pour les autres mais dans l’ombre !
Crédits photos : BRUNO PRESS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet